top of page

Conférence /débat : « Les conversations du grand Mirail »

 

Depuis maintenant trois ans, l’ASEC est à l’initiative d’un projet fort en direction des parents, des associations d’accompagnement à la scolarité et des enseignants.

Ce projet, intitulé  « les conversations du Grand Mirail » se traduit par l’élaboration de conférences à l’espace culturel Henri Desbals.

Il a pour objectif :

  • d’installer solidement une réflexion chez les parents, à partir d’un thème éducatif en lien avec l’école et l’ensemble des partenaires.

  • de donner aux parents les informations nécessaires à la compréhension des codes de l’institution scolaire.

Notre objectif est de redonner de l’ambition aux jeunes de l’ASEC et à leur famille. Nous souhaitons la réussite de tous les enfants qui fréquentent notre association : nous devons les rendre autonomes face aux apprentissages mais également leur permettre de faire avec leurs familles des choix éclairés et pertinents.

La première conférence « Parents, comment aider mon enfant dans l’apprentissage de la lecture » a eu lieu en octobre 2014. L’impact de cette action a été réel :

- des retours positifs de personnes présentes :

- de nouvelles inscriptions à l’association :

- de nouvelles inscriptions à la bibliothèque de quartier :

- des interventions dans de nombreux cafés des parents des écoles de Faourette et Bagatelle : école Falcuci, école Marcel Pagnol,

école Papus, école Dauriac

 

Cette année, le thème choisi  « 10 clés pour aider mon enfant à réussir à l’école, au collège, au lycée » s’inscrit dans la continuité de la deuxième conférence menée en février 2013 « Choisir son avenir, quelle orientation ? ».

 

Nous voulons apporter aux parents :

  • les informations indispensables à la compréhension des institutions et de l’école en particulier.

  • une meilleure lisibilité des divers parcours scolaires et des conditions nécessaires à la réussite de leurs enfants.

 

Cette table ronde a lieu le 24 mars 2014 : L’ASEC invite parents et partenaires à venir échanger sur ce sujet avec un inspecteur de l’Éducation nationale, un directeur d’école, un principal de collège, un enseignant coordonnateur et un conseiller pédagogique.

bottom of page